fbpx
#marchermanofficiel   #stuuût   #raoul   #lucdierrieckx   #spikit

#rochefort #fr3

1981-1994

Un samedi de MAI 1981, MARC HERMAN acquiert la popularité en un soir, et se retrouve sous les feux de l’actualité, grâce à une ampoule rouge de 25 watt lors du « PREMIER FESTIVAL DE ROCHEFORT » associé à la RTBF qui lui décerne le GRAND PRIX, en effet, la presse et le grand jury présidé par Pierre Tchernia sont unanimes. C’est le début d’une carrière prometteuse. 

Dès septembre 1981 il offre au public belge son premier one-man-show «LA COMIQUAUDIOVISUELITHERAPIE » Il se produit en Belgique et en France avec son spectacle, dont 50 minutes seront diffusées dans l’émission« FACE AU PUBLIC » de la RTBF.

De 1987 à 1991, il est l’une des vedettes d’une émission qui va battre tous les records d’audience : « LA CLASSE » sur FR3. En 1994, alors que « LE CARTON » son nouveau spectacle remporte un vif succès, débute sur RTL-Tvi l’émission «Y EN AURA POUR TOUT LE MONDE »qui permet à MARC HERMAN de montrer d’autres facettes de son immense talent de comédien. La niaiserie et la maladresse du personnage de LUC DIERRIECKX, reporter de TV TOR, lui permettent de piéger de nombreuses personnalités françaises du monde littéraire et du spectacle. Le personnage, s’étant imposé en « must » en télé, s’immisce naturellement dans son spectacle suivant : « LES VOYEURS DE TV TOR » 

#rtl-tvi #rtbf

1995-2000

De 1996 à 1998, c’est dans l’émission «BON WEEK-END » de la RTBF, que l’on retrouve ce flamand débonnaire et un peu maladroit qui nous raconte des histoires des plus banales pour le commun des mortels, mais qui, vécues par lui se transforment en gags hilarants Ce qui engendre en 97 le « STUUUT 1 », et en 99 le « STUUUT 2 ». 

Plus de 700.000 téléspectateurs suivront chacun des one-man-show lors de leurs diffusions en novembre 97 et en janvier 2000. A ce jour 30000 cassettes vidéo des « STUUUT » ont été vendues. 

#STUUÛT

2001-2004

En 2001 MARC HERMAN fête ses 20ans de carrière. Rochefort c’était en mai 1981. Pour marquer le coup il écrit « FLASH-BACK » 

En septembre 2001, le « STUUUT 3 » part en tournée pour répondre aux rendez-vous désormais réguliers, que le public de TVTOR s’est fixé avec Luc DIERRIECKX alias Marc HERMAN. 

2002 sera l’année « stuuût 3 », dont la K7 vidéo et le DVD sortiront en Novembre.  2004 Marc Herman rassemblera dans un spectacle intitulé : “Le meilleur des Stuuût” les sketches les plus délirants des Stuuût 1, 2 et 3…Un best-off en somme…

Dans le « Stuuût KAT » ou le « Stuuut 4 », le public découvrira le menu médiéval, du mariage de Raoul et Roseline.  Un régal, pas des plus gastronomiques…

#alarmefatale

2005-2008

Marc Herman s’ouvre à de nouveaux horizons en créant une pièce de théâtre inédite, puis part la jouer en tournée partout en Belgique, avec des troupes amateurs! Le succès de « L’Alarme Fatale » et ses records d’audience lors de la diffusion sur « La UNE » en 2005 ont encouragé l’artiste, désormais auteur d’une pièce à succès, à se mettre à l’écriture de sa deuxième pièce « ON S’ORGANISE ! » en 2006. 

2007 A peine a-t-il pu savourer ce nouveau succès qu’il entreprend l’écriture du nouveau stand-up dont la tournée débutera en mai 2008.  La rencontre avec Laurent Kinet  est une bénédiction. Le style et l’humour de ce philosophe de formation s’avère être le co-auteur idéal. 

2008 Il en résulte le « 5ème STUUÛT »  Et si vous pensez que Socrate, Confucius ou autres Maeterlinck ne sont pas drôles… Leurs citations prennent une dimension comique plus qu’inattendue dans la bouche de Luc Dierrieckx, alias Marc Herman, nous narrant les nouvelles frasques de Raoul… « ça c’est un imbessill » !  Face à un séchoir bio, un bocal de cornichons ou les « p’tis trucs sexuels » de Juliette 98 ans à Oswald 101 ans et demi,  c’est la philosophie façon « STUUUT » qui a le dernier mot…

#30ansdecarrière

2009 - 2011

2009 Au mois de mai, nous sommes à 2 ans des 30 ans de carrière de notre humoriste, belge par excellence.  Il accepte, à la demande de l’asbl « Esprit de Scène », de partir en tournée, les étés 2009, 2010 et 2011.  Durant ces tournées il retournera essentiellement dans les petites villes et villages qui l’ont accueilli à ses débuts.  Le titre du spectacle est, on ne peut plus parlant, « 30 ANS EN 2011 ». Dans la même année il sort le jeu de société Spikit.  

2010 C’est l’année charnière.  En effet, après bientôt 15 ans de télé à la RTBF, Marc décide de proposer ses « Stuuût » à la chaîne concurrente.  RTL-TVI accepte avec enthousiasme et met tout en œuvre pour offrir à l’artiste toute la visibilité dont il commençait clairement à manquer.  Ce ne sont pas moins de quatre spectacles par an que Marc Herman présentera sur la chaîne privée et ce pour les trois prochaines années.  Le « Sixième sens » est diffusé en octobre et « 30 ans en 2011 » en décembre.

 

2011 Parallèlement à la tournée « 30 ans en 2011 », Marc et son co-auteur Laurent, s’attèlent à l’écriture.  Cette année les belges riront donc en masse en regardant et en assistant aux « Stuuût 007 », « J’ai 8 dire », « Raoulades et Riettes » et « Bestuuût 2011 ».  Trois de ces spectacles sont des inédits. 

En octobre c’est la sortie du coffret « 30 ans ça c’est fait » contenant 4 DVD de spectacle en Life et 2 DVD collector, « Les voyeurs de TVtor » et « Les petits métiers ».  Dans ce dernier, l’on retrouve Marc Herman en électricien, menuisier, poseur de papier peint ou autre couvreur.  Quant aux « Voyeurs de TVtor », l’artiste se fait passer, face aux vedettes françaises, pour un reporter flamand  maniant la langue de Molière tel un Lidjeu celle de Vondel.  Les « victimes » s’appellent entre autres Patrick Poivre d’Arvor, Philippe Bouvard, Popeck, David Hallyday, C Jérôme…   

#raoûl

2012-2014

2012 Comme c’est le cas depuis 2007,  Marc bénéficie de la collaboration de Laurent Kinet, son co-auteur pour écrire les quatre inédits de cette année : « Un 9 à peler », « Stuuût X », « 11 saura tout » et « Les 12 coups ».  Mais l’artiste bénéficie également de l’aide précieuse de ses « correspondants Electroniques » qui lui envoient par Email leurs anecdotes, histoires, blagues, cartoons, vidéos, perles, poèmes d’humour, et ce depuis 2010… 

 

En octobre c’est la sortie du deuxième coffret « 31 ans ça aussi c’est fait » contenant, lui aussi, 4 DVD de spectacle en Life et 2 DVD collector, qui complètent la série « Les voyeurs de TVtor » et celle des « petits métiers ». 

2013  Marc Herman ouvre la saison avec un best-of qu’il intitule « Le Top des Stuuût » et en juin,  il nous emmène à travers la Belgique dans « Stut-uût ». 

Tout au long de ces trois dernières années, Marc Herman a rassemblé une moyenne de plus de 400000 téléspectateurs par diffusion et s’est placé systématiquement comme leader avec une moyenne  de plus de 22% de parts de marché.

Dans ses trois spectacles suivants,  « Raoul au camping », « Raoul se soigne » et « Raoul fait la fête » il met Raoul à l’honneur et fait un clin d’œil à Marcel Marlier, le « papa » de Martine décédé en 2011:.  Et aussi, après le coffret noir de 2011, le rouge de 2012 il manquait évidemment le jaune pour arborer les couleurs nationales.  Ce qui fut fait.  Le 3ème coffret « Jamais 3 sans 3 » est sorti pour les fêtes 2013.

2014  Changement de style !  Marc s’est mis à la parodie et grâce à la complicité de Fanny Jandrain « Raoul est dans le pré » reviendra à l’esprit de tous, en revoyant un épisode de « L’amour est dans le pré ». 

En décembre c’est le choc ! Le public découvre Raoul en vrai… ou presque, puisque c’est, évidemment, Marc Herman qui joue son imbessill de beau-frère dans « Sketchup & Mayo », un spectacle haut en couleur et durant lequel, avec le comédien Maxime Thierry, son pote de longue date, il forme un duo époustouflant.  Le sketch de la filature, pour lequel ils se sont déguisés en péripatéticiennes, tous les deux perruqués, travestis et maquillés, laisse le public sans voix et Marc… sans barbe ! 

#réflexion

2015 - 2018

2015  L’artiste revient à ses fondamentaux en abandonnant très provisoirement le Stand-Up dans « Le Monde est Stuuût » diffusé en avril 2015. 

 

2016 Après avoir écrit, joué et enregistré 18 spectacles en 4 ans, un moment de réflexion et de quête de ressource s’impose avant d’entamer l’écriture d’un nouveau spectacle et peut-être aussi d’une nouvelle pièce de théâtre.  C’est donc le « MEILLEUR DE MOI-MÊME » que Marc joue devant son public.  Ce One-Man-Show en Stand-Up reprend les meilleurs mais également les tout nouveaux sketches fraîchement sortis de sa plume.

 

2017 En plus du « MEILLEUR DE MOI-MÊME », Marc a développé un concept original à l’intention plus particulière des entreprises et des dîners-spectacle. Il s’agit du « SHOW-QUIZ » qui allie le spectacle et le jeu. Concept original et très convivial puisqu’il se déroule dans la salle en très grande complicité et proximité avec le public. De plus cette formule se décline en bilingue, voire, trilingue.

La saison 2017-2018 sera aussi consacrée, en grande partie, à une tournée théâtrale en association avec les troupes de théâtre amateur francophones et… Wallonnes. Durant le dernier trimestre 2017 Marc Herman a joué, en octobre et novembre, « l’Alarme Fatale » avec la troupe des « Troubadours de Ramillies » et celle du « Rideau Vert » de Bierges. Il enchaîne ensuite une tournée de « Try-out » avec son nouveau spectacle « OUI mais NON ». La 1ère de celui-ci a eu lieu au théâtre de Binche.

2018 Cette année 2018 il jouera sa pièce avec les « Mots Lierre » de Flemalle au mois de mai et en novembre avec les troupes « Lezartisses » de Ivot-Ramet et « Art et Récréation » de Mellet, la pièce ayant été traduite en Wallon de Liège et en Wallon de Charleroi pour les deux occasions.  Pendant ce temps, en parallèle, le Stuuût « OUI mais NON » poursuit sa route à travers la Wallonie et Bruxelles.

En mars « L’ALARME FATALE » fait sa vie en France !  C’est à Orbais L’abbaye dans la région d’Epernay qu’elle est jouée par « LA BANDE À ZAZA ».  Marc, l’auteur, et son épouse Pascale ont assisté à la dernière.  Cette série de représentations qui se sont passées à guichet fermé sont un immense succès et ils ont eu le privilège de fêter cela, avec la troupe, et comme il se doit dans cette belle région de… Champagne !

C’est en vacances au Portugal que le nouveau « Stuuût » sera écrit à 4 mains avec son épouse Pascale. Ce Stand-UP intitulé « OUI mais NON » est sensiblement différent des précédents spectacles de par son propos aux parfums revendicatifs teintés d’idéologie, d’utopie et d’ironie.

#Oui mais Non

2019-20...

2019 On se concentre sur la captation vidéo en octobre de « OUI mais NON » ! Celle-ci s’est déroulée au Centre Culturel d’Auderghem. Deux heures de spectacle que Marc s’applique à mettre parfaitement au point avec son équipe.  Cédric Heymans a veillé à obtenir les meilleurs effets lumière et à fournir un son irréprochable.  Frédéric Legrand a, quant à lui, encore une fois prouvé son grand talent de réalisateur.  La promo, le teasing, la logistique ainsi que l’organisation du jour ont été assurés de main de maître par l’équipe de l’asbl « Esprit de Scène » dont sa présidente Pascale Hocq mais aussi Christelle Félix, Didier et Noa Dagrain, Colette Peeters, Héloïse Maloens ont effectué un travail sans faille.  Merci à Thibaut De Groef pour les clichés pris sur le vif et qui se révèlent esthétiques et expressifs à souhait.

Les séquences de ce spectacle pourront être vues sur les écrans dès 2020.

Et durant cette année 2019 « L’ALARME FATALE » se découvre d’autres horizons

Fort du succès de la pièce jouée en Champagne en 2018, Marc demande à son épouse de l’adapter pour la France.  Dorénavant la pièce adaptée pour la France s’intitule « PLAN Be ».

Et puis, au grand étonnement de Marc, une demande d’autorisation de traduire la pièce en Néerlandais lui est adressée.  Autorisation accordée, c’est Dirk Coppens qui en assure la traduction.  Dans la langue de Vondel, « l’Alarme Fatale » s’intitule désormais ; « HOREN, ZIEN EN MONDJE TOE ».  Les démarches pour proposer l’œuvre en Flandres et au Pays-Bas sont entamées. 

La deuxième pièce de Marc Herman s’intitule « ON S’ORGANISE ».  Elle est actuellement à la traduction pour être jouée en Wallon de Charleroi à Mellet par la troupe de « Art et Récréation ».  Comme pour l’Alarme Fatale en 2018 Marc y tiendra le rôle de Luc Dierrieckx,  non plus comme dépanneur d’alarme mais en tant que squatteur du palais de justice…

Afin d’assurer l’écriture d’une nouvelle pièce de théâtre, une série d’idées, une ribambelle de gags et un nombre impressionnant de situations drôles et de bons mots ont déjà noirci quelques pages d’écran du PC de l’artiste.  La création de ce nouveau Vaudeville est prévue pour début 2021.

Les chantiers :

◘ Écriture d’une nouvelle pièce (création programmée pour Mars 2021)

◘ Écriture d’un nouveau One-Man-Show.

Les représentations :

◘ « L’alarme Fatale » en Wallon de Charleroi à Gougnies sera jouée en février-mars avec la troupe « Walon d’vant tout» sous le titre de « L’Alârme à l’ouy’ ».

◘ « L’alarme Fatale» en Français sera jouée avec la troupe « Les Zamusarts » de Ellezelles en mars.

◘ « L’alarme Fatale» en Français sera jouée avec la troupe « Les Funambules » d’Andrimont en mars-avril.

◘ Le One-Man-Show « OUI mais NON» voyagera un peu partout.

×